Hiromitsu Agatsuma revisite le shamisen et dynamite les frontières du répertoire folklorique. Jazz, pop ou classique, le pianiste Satoru Shionoya excelle dans les genres les plus variés.

Bio

  Bookingwww.aga-shio.com

Un shamisen et un piano, une simple rencontre de plus entre Orient et Occident ? Pour Agatsuma et Shionoya, leur duo est une véritable fusion, fruit de chocs entre leurs conceptions opposées de la musique. Shionoya a du adapter des airs traditionnels à son langage musical contemporain, tandis qu’Agatsuma a voulu allier la rigueur mathématique de Bach à l’énergie des musiques folkloriques. Le résultat est un style inédit qui s’écoute avec le naturel de l’évidence.

Le Tsugaru-shamisen est une sorte de luth à trois cordes originaire du nord du Japon. Apre, agressive et très rythmée, sa musique évoque parfois le blues. Agatsuma est un prodige de cet instrument dès son adolescence. Il remporte en 95 et 96 le plus grand concours national de Tsugaru-shamisen. Sa maîtrise des techniques traditionnelles et son aisance à métisser les genres font rapidement sa notoriété.



En 2001, il reçoit un premier disque d’or pour son premier album. Etats-Unis, Cuba, Allemagne, Danemark… : il se produit dans le monde entier, en solo, avec des musiciens asiatiques ou aux côtés de grands jazzmen tels que Marcus Miller, Herbie Hancock et Bobbie McFerrin. En 2004, Satoru Shionoya participe à son quatrième album, Beyond. Ces deux musiciens qui ont à cœur de décloisonner les genres collaborent dès lors régulièrement.

Shionoya s’est fait connaître en tant que pianiste de l’Orquesta de la Luz, mythique groupe de salsa, avant de se lancer dans le rock. Il est aussi réputé pour ses interprétations de Mozart et de Beethoven. Fin connaisseur du jazz, il s’est produit avec de grands jazzmen nippons : Sadao Watanabe, Akira Sakata, Makoto Ozone… A Jazz in Japan, il nous avait offert un concert mémorable aux côtés du saxophoniste Julien Loureau.
Avec son complice Agatsuma, il montre une autre facette de son talent sur l’album AGA-SHIO sorti en 2009. Entre douceur subtile et force intense.

Discographie


Aga-Shio | 2009

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash