Erik Aliana est originaire de Badissa dans le département de Mbam-et-Kim situé dans la province du centre du Cameroun; il est issu du peuple O’Sananga. Fils d’un enseignant, il évolue entre Yaoundé où il suit ses études à l’école occidentale, et son village natal où il passe ses vacances. Deux clivages culturels et deux modes de vie qui vont marquer sa manière d’appréhender la musique.

Bio

  PresseBookingwww.erikaliana.com

La musique qui a toujours rythmé ses pas, les percussions, les chants stridents des femmes, les voix graves des hommes, les danses et les transes, les rituels et les cérémonies initiatiques au son de rythmes entêtants, voilà autant de sources d’inspirations où Aliana va puiser sa force, nourrir sa sensibilité et peu à peu forger sa propre identité.

Il se fait ambassadeur d’une mémoire fragile car trop peu diffusée, et le garant et défenseur d’une culture méconnue, celle des O’Sananga l’un des très rares musiciens à diffuser la vrai nature de ce son tout en réussissant parfaitement à l’agrémenter de diverses alliances sonores dont il a le secret.

une musique parfois grave, souvent souriante, souvent éclatée, parfois délirante, souvent subtile, toujours terriblement vivante …

Discographie


Just Africa | 2006


Mouana (Infinity of sound from IS) | 2010


Songs From Badissa | 2011

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash