La chanteuse, compositeur et musicologue Ligiana est une enfant de Brasília, au sang inquiet et aux pieds de gitane.

Bio

  Pressewww.ligiana.com

Après sa formation en chant lyrique, Ligiana a traversé l’Atlantique pour étudier le chant baroque en Hollande. Puis, elle est partie en Italie, où elle a commencé à chanter de la musique populaire brésilienne pendant qu’elle finissait son master en philologie musicale. Suivant alors le courant, Ligiana a pris la route pour la France, où elle a vécu ces trois dernières années.

A Paris, elle a renforcé ses liens avec la musique populaire et elle a beaucoup chanté la samba, dans des salles prestigieuses, voire vertigineuses, et a commencé à composer. De cette première production font partie les chansons « Onda » (vague) et « Queda por um Samba » (chute pour une samba), cette dernière composée avec son père, au téléphone.

Retournant à plusieurs reprises en Italie pour présenter des spectacles, elle a encore trouvé le temps d’écrire une thèse de doctorat sur l’opéra baroque vénitien, dans les Universités de Tours et de Milan. Durant ces années parisiennes, elle a conçu son premier album, «De Amor e Mar», produit par Fernando Cavaco et Alfredo Bello, enregistré à São Paulo, Paris et Brasília. Avec les participations de Tom Zé, Hamilton de Holanda, Philippe Baden Powell, Marcelo Pretto et Fernando Alves Pinto, ce disque est la pièce la plus importante du bagage de Ligiana, qui fête maintenant son retour au Brésil.

Invitée fin 2009 à participer au Festival Afrikakeur de Dakar, elle enregistre avec la grande chanteuse sénégalaise Ameth Male le titre La Lune de Gorée de Gilberto Gil. Elle est élue meilleure chanteuse de l’année 2010 par le magazine brésilien Quem.

D’excellents critiques à l’affût ont apprécié le chant de cette interprète qui commence à composer et à découvrir des raretés, à sauvegarder des chansons du patrimoine particulièrement émouvantes, à proposer de nouvelles visions musicales et scéniques qui ont fait forte impression lors de ses spectacles. Elle dévoile maintenant de nouvelles chansons, compose et se passionne pour différents langages et expressions musicales.

Discographie


De amor e mar | 2009

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash